Médiamétrie révèle les résultats de son "Web Observatoire" pour le 4ème trimestre 2014 qui tend à montrer qu'Internet accompagne chacune des étapes de la vie. Pour ce faire, l'étude s'est notamment focalisée sur quatre cibles: les Jeunes à la Maison, les Célibataires, les Nouveaux Parents et les Quincactifs sans Enfant.
Ques enseignements faut-il en tirer ? Tout d'abord, que le réseau Internet compte toujours plus d’adeptes au fil du temps. Ainsi au 4ème trimestre 2014, 84% de la population française de 15 ans et plus est internaute, soit 1,8 points de plus qu’un an auparavant.
Parmi ces 43 millions d’internautes, plus de 95% utilisent l’ordinateur pour se connecter et ils sont près de 70% à naviguer via un téléphone mobile. Viennent ensuite le téléviseur (33%) et la tablette (31%), deux relais vers l’internet qui fédèrent de plus en plus.
Mais les usages d’internet et les équipements utilisés en priorité pour se connecter diffèrent selon les grandes étapes de la vie (situation professionnelle, âge, situation familiale…).
Les « Jeunes à la maison » : l’internet des loisirs et de la mobilité
Agés de moins de 25 ans, les « Jeunes à la maison » représentent près de 11% de la population internaute de 15 ans et plus. Familiers d’internet, ils se connectent en premier lieu pour visiter les sites communautaires et pour se divertir. Ils aiment écouter et télécharger de la musique et des vidéos ou encore jouer à des jeux en ligne, usages qu’ils pratiquent plus massivement que l’ensemble des internautes.
Les « Célibataires » : Internet, pour communiquer et chercher des infos
Plus de 4% des internautes de 15 ans et plus sont des « Célibataires » définis comme vivant seuls ou en colocation et âgés de 30 à 49 ans. S’ils privilégient légèrement l’ordinateur pour surfer (98% versus 95% pour l’ensemble des internautes), ils sont 69% et 30% à se connecter respectivement via un mobile ou une tablette, exactement comme l’ensemble des internautes.
Enfin, l'étude s'intéresse aussi aux comportements des « Nouveaux parents » et des « Quincactifs sans enfant ». Ces derniers, qui représentent 9% des internautes, utilisent essentiellement internet pour suivre l’actualité, rechercher des informations pratiques ou encore consulter des plans, des itinéraires.
Source : Communiqué du 24 mars 2015
Plus d'infos : http://www.mediametrie.fr/comportements/communiques/web-observatoire-4eme-trimestre-2014.php?id=1229