Inauguration de la Base terminologique mutlilingue de l'UE

Jeudi 28 juin 2007 : Inauguration par le Commissaire Leonard Orban de la Base de données Terminologie interactive pour l’Europe (IATE)

"La Commission inaugure officiellement la Base de données Terminologie active pour l’Europe (IATE).
Comme son nom l’indique, IATE est une base de données terminologiques communes à toutes les institutions et autres entités de l’Union européenne. Elle renferme plus de huit millions de termes et cinq cent mille sigles et abréviations et fonctionne dans toutes les langues officielles de l’Union.

Lors de la cérémonie d'ouverture à 11h00 dans le bâtiment Charlemagne à Bruxelles, le commissaire au multilinguisme, M. Orban, a prononcé un discours"

Source : Rapid, le service de presse de l'Union européenne
europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=AGENDA/07/...

Le discours de Leonard Orban (en français, en anglais, en allemand et en roumain) :
europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=SPEECH/07/436...



Cette base vient s'intégrer dans le cadre d'une activité et un effort souvent ignorés au sein des institutions européennes, celui de la gestion du multilinguisme. Une préoccupation constante des instances de l'UE, même si l'impression générale est que l'anglais soit omniprésent au sein de celles-ci. S'il l'est encore trop, le souci de mettre le travail communautaire à leur portée et de permettre aux peuples de l'Union de mieux se comprendre est grand et ne passe pas que par une seule langue pivot.
Un site-portail entier est consacré à cette question multiforme :
ec.europa.eu/translation/index_fr.htm
On pourra y découvrir qu'un grand nombre d'outils au service du multilinguisme.

La base IATE est très riche. Au hasard, une recherche sur "Site Web" et sur "HTML" renvoie la traduction consacrée dans chacune des langues sélectionnées. Très utile donc, même pour le commun des professionnels souvent confrontés à des questions de traductions dans le cadre toujours plus courant, de travail avec des partenaires d'autres pays européens.

Didier FROCHOT