I-Expo : La réutilisation des données publiques - Session GFII-ePSIplus

Publiée en novembre 2006 par la Direction générale "Société de l'information et médias" de la Commission européenne, l'étude MEPSIR estime que le marché de la réutilisation de l'information produite par des organismes publics ou ayant une mission de service public se monte à 26 milliards d'euros dans l'Europe des 25. Les enjeux économiques de la réutilisation des données publiques sont donc importants.

Dans le cadre du programme eContentplus, ePSIplus est un réseau thématique destiné à soutenir l'implémentation de la Directive Européenne sur la réutilisation de l'information émanant du secteur public. À l'occasion d'i-expo, le GFII, coordinateur du réseau Epsiplus en France, organise le 14 juin après-midi une réunion d'information qui sera l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre de la directive européenne en Europe et en France.

2007 apparaît comme une année charnière pour la problématique "données publiques". Le nouveau dispositif légal français transposant la directive européenne est en place depuis fin 2005 et devient peu à peu opérationnel : le 23 avril 2007, a été créée une "Agence du Patrimoine Immatériel de l'Etat", rattaché au ministère de l'Economie et des Finances, dont l'une des missions est d'encadrer, dans une perspective de valorisation globale, la réutilisation des données publiques. D'autre part, la Commission européenne a lancé en 2007 le processus d'évaluation de l'impact de la directive de 2003 en vue de son éventuelle révision.

14 juin 2007 - De 14h00 à 17h00 - Salle Doppler - Evénement associé - Gratuit

En savoir plus : www.i-expo.net/conf_affichprog.php?annee=2007&id=67

Didier FROCHOT