Google Writing et les bonnes pratiques du référencement

Dans un billet récent du blog Axe-Net, Sylvain Richard aborde le sujet du Google Writing : "l'écriture Google" ou comment se faire bien voir par le géant quand on est petit (ou pas si grand) ? Ce billet synthétise bien les principales Consignes aux webmasters Guidelines — de Google et soulève implicitement la question : est-il nécessaire pour faire connaître son site d'écrire pour Google ?

Google Writing : comment être référencé ?

Le billet bouscule tout d'abord quelques idées reçues : la densité et l'occurrence des mots clés ne sont pas nécessairement synonymes de qualité. Selon certains sites spécialisés, la pertinence d'une page sur un mot-clé dépendrait du rapport entre le nombre d'occurrences de ce mot-clé et le nombre total de mots de la page. Google dément, il n'est pas utile de chercher à optimiser ce rapport pas plus que de chercher à limiter l'emploi d'un mot si son usage s'impose.

Pour tirer des bénéfices du Google Writing les efforts doivent être concentrés ailleurs. Il est par exemple préférable de miser sur l'originalité et l'unicité du contenu, lui donner du sens (voir notre actualité du 25 mai 2012) notamment à travers l'utilisation des champs lexicaux. Le billet d'Axe-Net donne l'exemple avec un choix de vocabulaire très orienté "écriture web". Ainsi rédigée, cette brève contribuera très certainement à bien positionner le blog sur des thèmes associés comme le référencement par exemple.

Bien entendu, la structure de la page tient également un rôle fondamental. Les documents bien hiérarchisés avec titres et intertitres — dans lesquels figurent idéalement les principaux concepts — obtiennent plus facilement les faveurs des moteurs de recherche. Le billet ne manque pas de le rappeler.

User Writing ou Google Writing ?

À la réflexion, tous ces usages relèvent du bon sens et il semble que le problème du référencement soit trop souvent pris à l'envers. L'objectif de Google est avant tout de fournir un service de qualité à ses utilisateurs. Conçus à cette fin, ses algorithmes souvent présentés comme "d'obscures formules impénétrables" ne sont qu'une tentative de représentation des critères de pertinence humains.

Dès lors, il apparaît prioritaire de s'inscrire dans une démarche qualitative non pas vis-à-vis de Google mais vis-à-vis de l'Internaute et de ses attentes. Maîtriser les techniques élémentaires de la rédaction pour le web, définir des chartes (graphiques, rédactionnelles, quantitatives…) et une stratégie cohérentes, en somme, offrir un service web de qualité à ses visiteurs est certainement le plus important dans la réussite de son référencement. À partir de cette base solide, on peut ensuite parler d'optimisation, phase non négligeable, reposant sur des procédés un peu plus techniques (optimisation du code HTML, réécriture d'URL, recherche de mots-clés pertinents…)

Le référencement est à notre sens un sous-ensemble d'un projet web inscrit lui-même dans sa propre démarche de gestion : exister pour être référencé n'est pas une bonne méthode. C'est cette approche que nous mettons en avant dans nos formations et nos relations client.

Pour aller plus loin

Consulter le billet Google Writing — Règles de rédaction pour le web de Sylvain Richard sur le blog d'Axe-Net :
http://blog.axe-net.fr/google-writing-regles-de-redaction-pour-le-web/

Consulter notre offre de service et de formation sur le thème Projets web :
http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/projets-web
http://notre-offre.les-infostrateges.com/formations/projets-web

Pierre-Éric DEVIE