D'ici quelques semaines, Google ne proposera plus que la distribution sécurisée de son moteur de recherche quel que soit le domaine local utilisé (google.fr, google.de, google.es…) Cette annonce, faite le 5 mars 2012 sur le blog officiel du moteur — Google Inside Search — provoque des réactions contrastées entre les "défenseurs de la vie privée" et les spécialistes du SEO — search engine optimisation.
Cette distribution sécurisée du moteur de recherche Google existe depuis mai 2010. Elle était jusqu'à présent librement utilisable à l'adresse habituelle du moteur (http://www.google.fr) en remplaçant simplement le http par https (https://www.google.fr). Cette sécurité repose sur le protocole TLS (anciennement SSL) permettant le chiffrement et l'authentification des données échangées entre deux correspondants sur le réseau. Grâce à ce protocole, personne excepté Google et l'internaute interrogeant le moteur ne peut en théorie déchiffrer la communication établie. Ceci rend toute tentative d'interception ou de modification des données impossible de la part d'un tiers écoutant le réseau.
Un gain de sécurité de bon augure pour l'utilisateur dont les requêtes personnelles seront protégées des oreilles indiscrètes et donc de leur collecte par des sociétés ou organisations tierces à des fins publicitaires ou commerciales. En revanche, la publicité et la collecte d'informations pratiquées habituellement par Google resteront quant à elles inchangées.
D'un autre point de vue — celui des spécialistes du SEO — sous couvert de "protection des données personnelles" Google se retrouve ainsi en situation de monopole sur les données de ses utilisateurs et donc libre d'en disposer comme bon lui semble. Les responsables de site critiquent par exemple la disparition, dans leurs outils d'analyse, des informations leur permettant de connaître les mots-clés de recherche saisis par les internautes avant de leur rendre visite ; ces derniers ne sont plus communiqués. Une perte regrettable pour l'optimisation du référencement et l'analyse marketing. Cependant, une solution existe : abandonner ses outils d'analyse classiques et adopter les Google webmaster Tools ; une panacée mal reçue par la communauté du SEO.
Sans doute, les experts du référencement auraient préféré être motivés à utiliser exclusivement les outils Google par un réel apport de ces derniers, plutôt que par une perte de qualité de leurs outils habituels. Quoiqu'il en soit, les dispositifs de référencement reposant majoritairement sur la disponibilité d'un service en ligne nous semblent tout de même bien vulnérables pour rejeter exclusivement la faute sur lesdits services. Dans cette affaire, quelle que soit l'élégance de Google, le risque était évident.
Pour aller plus loin
Voir l'annonce sur le blog officiel du moteur de recherche — Google Inside Search
http://insidesearch.blogspot.com/2012/03/bringing-more-secure-search-around.html
Voir aussi pour plus de détails techniques l'actualité sur le site de Zorgloob
www.zorgloob.com/2012/03/05/https-google-france/