Google propose de simplifier la confidentialité et la sécurité pour tous

Dans un nouveau billet publié sur son blog, Google France rappelle que l'entreprise avait déjà - au cours de l'année 2019 - commencé à proposer plus de moyens pour protéger ses données, notamment en facilitant l’accès aux paramètres de contrôle, en déployant le mode navigation privée sur d’autres services Google et en permettant de supprimer automatiquement des données telles que son historique de localisation.

Mode Incognito dans Google Maps

D'autres nouveautés allant dans le sens de plus de confidentialité viennent d'être annoncées. C'est ainsi que le mode Incognito qui était déjà présent sur Chrome et (très recemment) sur YouTube, va être désormais disponible dans Google Maps. Ainsi, lorsque l'utilisateur active le mode navigation privée dans Google Maps, son activité sur cet appareil, tout comme les lieux qu'il recherche, ne sera pas enregistrée dans son compte Google ni utilisée pour personnaliser son expérience Google Maps.

Suppression automatique dans l'historique de YouTube

Google annonce également une extension de la suppression automatique dans l'historique de YouTube. Il suffit de définir la période limite de rétention — 3 ou 18 mois — tout comme l’historique des positions et les données d’activité Web et App.

Un gestionnaire de mots de passe renforcé

Autre nouveauté. Google a considérablement renforcé son gestionnaire de mots de passe. C'est ainsi que le système de sécurité de Google détecte automatiquement les problèmes de sécurité potentiels liés à un compte Google et permet d'ajouter facilement des protections supplémentaires pour le protéger des menaces, comme supprimer les anciens appareils ou les applications inutilisées qui ont toujours accès à un compte.

Password Checkup est un nouvel outil qui indique à l'utilisateur, en un clic, si l’un de ses mots de passe est faible, déjà utilisé ou compromis (par exemple en raison d’une fuite de données vers un tiers).

Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2019/10/simplifier-la-confidentialite-et-la-securite.html

Fabrice MOLINARO