Saviez-vous que la statue dorée de Saint-Michel terrassant le dragon qui culmine à 170 mètres au-dessus du rivage avait été installée au sommet de l’église abbatiale en 1897 et que l’une de ses copies est exposée au Musée d’Orsay à Paris ? L’Institut culturel de Google a travaillé en partenariat avec les Archives départementales de la Manche afin de proposer aux internautes du monde entier de se plonger dans l’histoire et la légende du célèbre îlot rocheux.
C'est ainsi que plus de cent vingt documents, parchemins, documents d’archives, photographies, cartes postales, affiches touristiques et plans d’architectes exceptionnels sont accessibles sur le site de l’Institut culturel et présentés à travers trois expositions virtuelles sur l'histoire, l’architecture et les légendes du Mont Saint-Michel.
Ce “château de fées planté dans la mer” (comme le surnommait Maupassant) et sa baie, sont le troisième site touristique le plus visité de France et figurent depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Google propose donc de revivre les 13 siècles d’histoire du Mont Saint-Michel, connu à l’origine sous l'appellation de “Mont Tombe”, de découvrir l’histoire de la Mère Poulard qui a fondé le restaurant devenu l’emblème gastronomique du Mont ou encore l’un des plus anciens documents des Archives, un parchemin datant de 1054 et signé de la main de Guillaume, duc de Normandie.
Source : Communiqué du 23 juillet 2015
Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2015/07/explorez-virtuellement-le-mont-saint.html