Google et le Front de Libération des Données

Tags : Google

Google a décidé d'utiliser une imagerie très militante pour promouvoir un nouveau projet baptisé "The Data Liberation Front" et lancé en septembre 2009. Ce Front de Libération des Données se donne pour ambition de "libérer" l'internaute des contraintes imposées par certains produits informatiques. Ainsi, Google veut faciliter l'import et l'export des informations entre ses différents produits mais - plus intéressant - avec également des applications concurrentes. Les internautes pourraient donc faire migrer des données de et vers des logiciels concurrents. Mais l'objectif serait bien évidemment, à terme, d'inciter les utilisateurs à adopter plus massivement les produits Google.

Le site Data Liberation propose déjà des tutoriels pour faciliter le transfert entre certains produits Google. En voici une petite sélection : Gmail, Picasa, YouTube, Blogger, iGoogle, Adwords, Analytics ou encore les Alertes Google. La liste est appelée à s'enrichir dans les mois à venir.

Pour suivre l'actualité de ce Front de Libération des Données, il est conseillé de suivre le blog (http://dataliberation.blogspot.com) ainsi que le compte Twitter (http://twitter.com/dataliberation) dédiés à ce projet.

Accès au site : www.dataliberation.org

Fabrice MOLINARO