Google Custom search disponible dans 40 langues

Google a annoncé, le 20 novembre 2007, la mise à disposition de Google Custom Search dans le monde entier. Concrètement, alors que cet outil - qui permet de configurer un moteur de recherche sur mesure - était uniquement disponible en anglais, l'entreprise de Mountain View la propose désormais dans 40 langues et près de 80 pays. Ainsi, les utilisateurs peuvent maintenant accéder à la version française en se connectant à l'adresse suivante : http://google.fr/cse.

Pour rappel, Google Custom Search a été lancé le 23 octobre. Il s’agit d’un moteur personnalisable à destination des webmasters et autres bloggers qui voudraient exploiter la puissance de la technologie Google pour leur site web (voir notre article Créer son propre moteur de recherche avec Google CSE).

Pour créer son moteur personnalisable, il suffit de disposer d’un compte (gratuit) chez Google. Il faut alors se connecter sur la page d’accueil de Google CSE et cliquer sur le bouton « Créer un moteur de recherche personnalisé ». Une fois identifié, l’utilisateur accède à un formulaire en ligne qui permet de configurer son propre moteur de recherche. Il est alors possible : d'inclure un site Web, plusieurs sites Web ou des pages Web spécifiques ; de plaver un champ de recherche et des résultats de recherche sur son site Web ; d'adapter les couleurs et son logo au style de ses pages Web existantes.

Outre la version standard gratuite, Google propose une solution payante baptisée Custom Search Business Edition. Cette dernière offre bien évidemment des possibilités supplémentaires telles que le blocage des publicités ainsi qu'une API XML (interface de programmation d'application) autorisant la personnalisation des pages de résultats.

Le site : http://google.fr/cse

Fabrice MOLINARO