Gallica propose de géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte

Projet lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF, Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica. Cet outil a été lancé officiellement le 6 février dans sa forme définitive.

180 000 documents sont concernés. Pour ce lancement, la majorité des coordonnées ont été calculées par des algorithmes se basant sur le catalogage et les entités nommées. Lors d'une recherche, si un document est géolocalisé, il est identifié par une icône spécifique.

Toutefois, il est précisé que des erreurs de géolocalisation peuvent encore subsister : parfois les coordonnées sont fausses, parfois l’algorithme n’a pas réussi à placer le document. C’est pour cela que le projet s’accompagne d’une opération de corrections collaboratives de ces données. L'utilisateur a donc la possibilité de préciser ou de corriger les positions d’un document en utilisant la fonctionnalité "Préciser la position". La position qui a été corrigée sera aussitôt visible dans Gallica. Dans un second temps, des opérations de modération seront réalisées par les équipes de la BnF.

Pour mener à bien ces correctifs, l'utilisateur s'appuie sur L’Arpenteur, un outil participatif qui permet de préciser, en temps réel, la position de documents mal ou non géolocalisés.

Découvrir Gallicarte : https://arpenteur.bnf.fr/

 

Fabrice MOLINARO