C'est à l'occasion des 4èmes Assises du numérique qu'Éric Besson a présenté le bilan et les perspectives du plan France numérique 2012-2020.
Cet événement a notamment permis de rappeler que, pour la première fois dans notre histoire, une technologie s’est diffusée en moins de deux décennies sur l’ensemble de la planète. Le numérique bouleverse nos modes de vies et de travail, nos relations avec nos proches, notre accès à la culture, nos loisirs, notre éducation et notre consommation.
Deux milliards d’individus se sont raccordés à Internet en l’espace de deux décennies. Six milliards utilisent désormais la téléphonie mobile sur les sept milliards d’individus que compte notre planète.
L’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, services sur Internet, logiciel, électronique, services informatiques) représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale.
Il a un impact majeur sur l’ensemble de notre économie pour deux raisons principales.
Premièrement, le numérique est un élément essentiel de notre outil industriel et de notre capacité d’innovation.
Deuxièmement, le numérique est le principal facteur de gain de compétitivité des économies développées. Les investissements dans l’économie numérique sont identifiés comme les plus productifs, parce qu’ils accroissent la compétitivité de l’ensemble des autres secteurs de l’économie.
Ainsi, en France, l’impact est majeur :
- 12 % des secteurs de l'économie ont été entièrement transformés par la révolution numérique ;
- 60 % des autres secteurs de l’économie et bientôt 100 % ont dégagé des gains de productivité substantiels grâce au numérique. Voitures, avions, télévisions, etc., sont plus innovants grâce à leur électronique embarquée ;
- le développement du numérique représente un quart de la croissance, bientôt un tiers ;
- sur l’ensemble de l'économie, la diffusion des TIC a créé 700 000 emplois nets en 15 ans. D’ici à 2015, 450 000 emplois supplémentaires seront créés.
Plus d'infos : www.economie.gouv.fr/france-numerique-2012-2020-bilan-et-perspectives