Le Forum des droits sur l’internet a publié le 8 mars 2010 sa Recommandation « Publicité ciblée sur internet ».
Constitué de représentants de la société civile, de professionnels de la publicité et des pouvoirs publics, le groupe de travail du Forum des droits sur l’internet a souhaité réfléchir sur ces nouvelles pratiques publicitaires qui posent des questions en matière de vie privée et de protection des données à caractère personnel. Il s’est particulièrement intéressé à la publicité dite « comportementale », format en pleine expansion sur internet et très « consommateur » d’informations sur la navigation de l’internaute. Le Forum des droits sur l’internet fait des propositions qui, au-delà des clivages, entreprises / consommateurs, esquissent une charte d’engagements des professionnels en matière de publicité ciblée. Ces engagements préservent les équilibres des parties prenantes en assurant une plus grande transparence des pratiques envers les internautes dans le respect du modèle économique de l’internet.
Source : communiqué du Forum en date du 9 mars 2010
Voir l'article "Vers une charte de bonne conduite en matière de publicité ciblée" publié le 9 mars 2010 sur le site du Forum et donnant accès à la recommandation :
www.foruminternet.org/institution/espace-presse/communiques-de-presse/vers-une-charte...
Accéder directement à la recommandation et à son communiqué de presse en pdf :
www.foruminternet.org/specialistes/concertation/recommandations/recommandation-pub-2818.html