Formats Ouverts : une liste des sites interdisant les liens hypertextes entrants

Le blog Formats-ouverts.org a publié le 14 octobre une liste indicative (non exhaustive) des sites qui interdisent formellement dans leurs mentions légales la pose de liens vers leur site, sans autorisation expresse des propriétaires de ces sites.

Ces sites - tous institutionnels - sacrifient à la vision patrimoniale de l'objet site : "mon site, c'est ma propriété", tout à fait vain et hors sujet s'agissant d'un vecteur de communication. C'est aussi absurde que si les services de communication de ces entreprise interdisaient qu'on reproduise dans les médias les communiqués de presse qu'ils leur adressent. C'est comme si un guide gastromonique devait s'interdire de donner les adresses des bons restaurants dont ils parlent...

Mais ne jetons pas trop la pierre à ces honorables maisons ; elles ont hélas écouté les conseils de certains juristes qui, aveuglés par le "mythe internet" ont longtemps plaidé pour cette thèse, assortie de la théorie contractuelle : pas de lien sans autorisation. Nous avons montré par ailleurs combien cette théorie contractuelle elle-même ne tenait pas la route (notre article La question des liens hypertextes, dans notre Dossier spécial Droit de l'Itnernet). Mais les idées reçues, surtout lorsqu'elles sont fausses, ont la vie dure et les dirigeants de ces entreprises sont à 100 lieues de se préoccuper de ces questions.

La liste sur le blog Formats Ouverts :
http://formats-ouverts.org/post/2009/10/14/2137-citer-ces-sites-non-cecite-souhaitee

Cette liste fait suite à un article publié sur le même blog "Votre site Web demande une autorisation pour faire un lien vers lui : les 10 questions à vous poser" :
http://formats-ouverts.org/blog/2009/10/12/2135-votre-site-web-demande-une-autorisation-...
qui conforte notre propre analyse.
On peut aussi trouver sur ce blog une Note de synthèse qui va dans le même sens :
http://formats-ouverts.org/blog/2009/06/30/2023-liens-hypertextes-une-note-de-synthese
et enfin le témoignage du père du Web, Tim Berners Lee :
http://formats-ouverts.org/blog/2008/09/16/1715-le-lien-hypertexte-selon-le-createur-du-web
qui ruine toutes les usines à gaz juridiques prétendant à interdire les liens entrants.

Didier FROCHOT