Le mythique instrument de recherche sur le Web, concurrent des moteurs de recherche dès l'origine du Web, le répertoire, encore appelé annuaire ou guide web vivait depuis quelques années ses derniers soubresauts.
Entre moteurs et répertoires
Rappelons que Yahoo! fut à l'origine LE répertoire par excellence, jusqu'à ce que la maison adopte une technologie de moteur de recherche (Yahoo search technology — YST) qui va même s'imposer au point d'être adoptée par de grands coucrrents. Dès lors le Yahoo Guide Web va perdre de son importance aux yeux de ses concepteurs. Parallèlement Google, LE moteur le plus célèbre de la deuxième génération, né en 1998, a développpé un annuaire, ou plutôt s'est associé avec le grand répertoire libre et collaboratif Dmoz (Directory of Mozilla).
Les répertoires mis à l'ombre
Tant que le Guide web de Yahoo! était encore visible sur sa page portail, l'Annuaire Google était présent dans les onglets de sa page d'accueil. Mais du jour où Yahoo! a masqué son répertoire, le ravalant dans les pages profondes de son site, Google a suivi et il a fallu aller chercher son annuaire toujours plus en profondeur dans les strates de son interface.
C'est là qu'il demeurait tapi depuis quelques années. Récemment, la moindre recherche par mots-clés sur l'Annuaire basculait sur le moteur.
Le guide Yahoo quant à lui a cessé d'être alimenté voici déjà quelques années.
De sorte qu'on sentait bien que les deux géants du net se désintéressaient complètement de ce bel outil que peut constituer un bon répertoire, avec ses classifications qui permettent de s'y retrouver.
Le répertoire Yahoo! existe encore en version anglaise mais n'est plus du tout promu ; il semble bien pourtant qu'il ne soit plus alimenté : http://dir.search.yahoo.com
La fermeture de l'Annuaire Google
Quant à l'Annuaire Google, il vient d'être fermé, à l'occasion des grandes manoeuvres, désormais habituelles chaque été chez Google. Les habitués qui savent que pour accéder à l'annuaire, il faut cliquer, sur la page d'accueil de Google, sur "Plus" et "Encore plus" pour accéder à un grand nombre de services de Google, classé alphabétiquement, et donc au premier rang desquels figure l'Annuaire en seront pour leurs frais : le lien aboutit à cette page :
Comme nous l'évoquons plus haut, l'outil répertoire est un excellent instrument de recherche thématique, permettant notamment de trouver au bout d'une catégorie, tous les sites sur un même sujet, aidant ainsi à dresser la cartographie des sites web sur un sujet donné.
Et le Web sémantique (Web 3) ?
En ces temps de Web dit sémantique (Web 3), nous restons étonnés que ces outils permettant une recherche de sites par catégorie, c'est-à-dire par le sens des contenus, soient purement et simplement abandonnés. Il reste, heureusement, dans des secteurs d'activité particuliers, des répertoires thématiques de qualité.
Voir la page "Encore plus" de Google : www.google.fr/intl/fr/options/