Face à la masse d'information publiée quotidiennement sur le Net, il n'est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux. C'est la raison pour laquelle Google avait annoncé, en octobre 2016, la création pour certains pays d’un nouveau libellé intitulé "Fact-check" que les éditeurs peuvent ajouter à leurs articles dans Google Actualités. Ce libellé est appliqué aux articles vérifiés par les éditeurs de presse et les organisations de fact-checking (en français : vérification des faits).
Après avoir recueilli les commentaires des utilisateurs et des éditeurs, Google a donc décidé d’étendre cette fonctionnalité. Ainsi, le libellé "Fact-check" est désormais disponible partout dans le monde, dans le moteur de recherche Google et Google Actualités, et dans toutes les langues. Désormais, lorsqu'on effectue une recherche et qu’elle renvoie vers un résultat d’autorité contenant des faits vérifiés portant sur une ou plusieurs déclarations, l'internaute en est clairement informé sur la page de résultats de recherche. L’extrait qui s’affiche sur la page de résultats indique la déclaration étudiée ainsi que son auteur, et précise le fait qui été vérifié.
Ces informations ne seront pas forcément disponibles pour chaque résultat dans le moteur de recherche, et il est possible que différents éditeurs aient vérifié la même déclaration tout en arrivant à des conclusions différentes. Ces vérifications ne sont pas conduites par Google qui précise que celles-ci "sont présentées de telle sorte que les utilisateurs puissent se forger une opinion éclairée".
En rendant les vérifications des faits plus visibles dans les résultats de recherche, Google considère que les utilisateurs pourront plus facilement évaluer la véracité des faits et ainsi se faire leur propre opinion. En revanche, le géant de Mountain View prévient : "Si un éditeur ou une déclaration de fact-checking ne respecte pas ces critères ou ces règles, nous pourrons, à notre discrétion, ignorer le balisage du site."
Plus d'infos : https://france.googleblog.com/2017/04/le-label-verification-des-faits-est.html