D'après une étude récente de la société Hitwise, "Facebook" aurait été le mot-clé le plus demandé — aux États-Unis — dans les moteurs de recherche, pour le mois de mars 2010. Ainsi, le nom de ce réseau social représenterait 1,17% des requêtes sur Google, 1,7% sur Yahoo! en enfin, 2,60% sur Bing. Viennent ensuite, dans ce palmarès, les mots-clés suivants : youtube, facebook login — encore le réseau social ! —, craiglist, myspace et yahoo mail.
Cette étude démontre à quel point le réseau Facebook a pris une importance considérable sur le Net. Avec plus de 400 millions de membres, le site Facebook est passé devant le géant Google en termes de fréquentation. Une petite révolution dans le monde du Web et qui n'est pas près d'être endiguée suite aux récentes annonces des fondateurs de Facebook.
En effet, il est désormais possible d'intégrer sur n'importe quel site, le fameux bouton "J'aime !" qui va permettre à l'internaute — membre de Facebook — de recommander un contenu à son réseau tout en visualisant — directement à partir du site d'origine — les amis qui ont apprécié le contenu en question. Facebook s'inscruste donc sur l'ensemble du Web tout en rapatriant sur son site des informations diverses et variées (articles, vidéos, etc.) qualifiées par ses membres. Certains prédisent même la mise en place d'un index concurrent de celui de Google et qui pourrait donner naissance à un véritable web social.
Si Google — avec son moteur — et Apple — via ses divers produits tels que l'iPhone — ont toujours cherché à être au centre du réseau Internet, il semble que la logique de Facebook soit quelque peu différente. Cette fois-ci, il s'agit de mettre l'internaute au coeur même du réseau. Comme une armée partant à l'assaut du Web, les membres de Facebook pourraient devenir les ambassadeurs - consentants ou non - du célèbre réseau social. En détectant du contenu sur l'ensemble du Web et en le rapatriant sur leur compte, les internautes pourraient — au final — permettre à Facebook d'arriver au même objectif que ses concurrents : être au centre du réseau Internet... Comme une nouvelle porte d'entrée incontournable pour découvrir les richesses du Web.
Dans un article paru sur 01Net, Pierre Tran précise les choses de la manière suivante : "Les modules sociaux tissent un réseau de recommandations puissant car basé sur le pouvoir d'influence. Cette démarche est séduisante, parce que l'on se dirige vers un web qualifié par ses relations, et non plus par des internautes anonymes ou des moteurs de ranking. C'est un peu le vieux rêve du web sémantique, mais mis en œuvre de manière pragmatique. (...) Pour autant, ce nouveau Facebook ouvre des perspectives passionnantes. Contrairement à Google qui indexe le web à coups d'algorithmes savants, Facebook est en train de construire un index parallèle avec son graphe social, fondé sur la recommandation. C'est un peu le combat du web des machines contre le web des humains. Peut-être se dirige-t-on vers une domination du web indexé par Google, du web social par Facebook, et du web mobile par Apple."
Pour lire l'article dans son intégralité : http://pro.01net.com/editorial/515688/comment-facebook-compte-revolutionner-le-web/
Voir l'étude Hitwise : www.hitwise.com/us/press-center/press-releases/search-terms-mar-10/