Extension internet : Le .fr fête ses 35 ans

L’extension internet française « .fr » opérée par l’Afnic vient de fêter son 35ème anniversaire et poursuit sa croissance qui lui a permis de progresser de 7% en 2020.

Fruit de 35 ans d’excellence technique, le .fr rayonne aujourd’hui pour la confiance qu’il inspire mais aussi parce qu’il est un pionnier de la transformation numérique des entreprises et de l’économie solidaire.

Avec 3,82 millions de noms de domaine en .fr enregistrés en septembre 2021, le .fr se classe parmi les extensions nationales les plus dynamiques au monde et peut se prévaloir d’une part de marché de 38%, son plus haut niveau historique. Ainsi le .fr continue de réduire l’écart avec le mastodonte .com qui détient 44% de part du marché français.

Le 2 septembre 1986, le .fr fait ses premiers pas à INRIA (institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ; il est alors essentiellement utilisé par des universitaires. En 1997, alors que le nombre d’utilisateurs et de vendeurs du .fr se développe, INRIA et les ministères de l’industrie, des télécommunications et de la recherche créent l’Afnic qui reçoit la délégation lui permettant d’administrer le .fr.

D’abord réservé aux entreprises françaises, le .fr commence sa révolution en 2004. Il devient plus accessible, sans rien perdre de son exigence de fiabilité. L’extension s’ouvre aux particuliers en 2006 et participe pleinement à la transformation numérique de la France.

Le .fr, désormais distribué par 400 bureaux d’enregistrement, est en effet une extension peu onéreuse, de confiance, et sa popularité qui fait rayonner la France sur Internet, ne se dément pas.

Résultat : 91% de TPE/PME françaises considèrent qu’une adresse en .fr est un gage de confiance.

Plus d'infos : https://www.afnic.fr/observatoire-ressources/actualites/le-fr-fete-ses-35-ans/

Fabrice MOLINARO