Les extensions (encore appelées add-on ou plug-in en anglais) sont de petits programmes qui se présentent sous la forme de fichiers .XPI (prononcer zippy), acronyme de « Cross Platform Installer ». Ce format est utilisé pour toutes les extensions destinées aux logiciels de la famille Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc.).
Une extension permet ainsi d’ajouter une fonctionnalité à Firefox. En installant soi-même de petites briques logicielles, l’utilisateur peut ainsi bâtir son navigateur sur mesure. Les possibilités sont impressionnantes surtout que la majorité des extensions sont créées par des programmateurs qui les offrent ensuite à la communauté internaute, dans la logique des logiciels libres.
FireFTP est une extension pour Firefox très légère qui propose de disposer d'une application FTP (File Transfert Protocol) directement intégrée dans son navigateur. Simplifié mais tout aussi performant qu'un client FTP autonome, FireFTP permet donc de mettre à jour son (ses) site (s) web sans quitter son navigateur.
Une fois installé, FireFTP est accessible depuis le menu Outils de Firefox.
Le site :
http://extensions.geckozone.org/FireFTP