"Éthique et Numérique" : un référentiel pour les acteurs du numérique

Le numérique introduit une transformation profonde dans les entreprises, un changement de paradigme qui intervient tant sur l’organisation, les modèles d’affaires et les modes de management que sur les relations humaines. La nature du travail change, et les frontières de l’entreprise s’étendent. Cette transformation introduit à la fois de nouvelles opportunités pour la nouvelle économie numérique et de nouvelles problématiques éthiques associées. Chaque acteur de l’entreprise doit alors être invité à maîtriser les potentialités des nouveaux outils et usages du numérique en même temps que leurs possibles déviances. Mais comment s’emparer concrètement de ce sujet en entreprise, et quels sont les éléments à aborder en matière d’éthique avec les directions et/ou les équipes opérationnelles ?

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Cigref et Syntec Numérique viennent de publier un guide intitulé "Éthique & Numérique : un référentiel pratique pour les acteurs du numérique".

Outil de sensibilisation des professionnels du numérique, ce référentiel est ainsi une première pierre à l’édifice d’une vision commune et partagée par tous sur l’éthique, élément clé de la confiance dans l’économie numérique.

Le référentiel "Éthique et Numérique" catégorise ainsi les questions d’éthique liées au numérique au travers de trois grands axes :

  1. L’éthique by design : Cette éthique s’intéresse particulièrement à la phase de conception des outils numériques, et va donc aborder en particulier la déontologie des concepteurs numériques quels qu’ils soient (développeurs, designers numériques, chef de projet…).
  2. L’éthique des usages : Cette éthique vise à s’interroger sur les usages du numérique que font les clients, les collaborateurs, mais aussi les managers et les partenaires d’une entreprise. Il s’agit donc de mener une réflexion éthique sur l’usage que fait l’homme des ressources technologiques qu’il a à disposition.
  3. L’éthique sociétale : Cette éthique interroge à un niveau macroscopique les impacts du numérique sur la société. Elle traite ainsi, notamment, de l’acceptabilité des innovations et solutions numériques, de l’économie et du design de l’attention, et de l’empreinte écologique et énergétique du numérique, de l’inclusion sociale.


Plus d'infos : www.cigref.fr/ethique-numerique-un-referentiel-pratique-pour-les-acteurs-du-numerique

Fabrice MOLINARO