État des lieux du podcast en France : Innovations, enjeux et perspectives

Un écosystème de la création audionumérique s’est développé ces trois dernières années, marqué par une croissance très rapide, permettant l’émergence d’une nouvelle offre de contenus, les podcasts, à côté de celle du média historique qu’est la radio. Ces contenus sont devenus accessibles d’abord à travers une offre de radio à la demande qui s’est étoffée et a suscité de nouvelles pratiques d’écoute chez les auditeurs, mais aussi avec la création de plateformes numériques proposant en particulier l’accès aux contenus audio (podcasts) dits « natifs », c’est-à-dire des programmes qui, à l’origine, n’ont pas été conçus pour une diffusion radiophonique primitive.

C'est ce nouvel écosystème que propose d'analyser le ministère de la culture dans son rapport intitulé « L’écosystème de l’audio à la demande (podcasts) : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique ».

L’audience des podcasts s’est développée à la faveur d’innovations technologiques comme la généralisation de l’usage de l’ordiphone comme terminal numérique, l’installation de systèmes audio équipés de technologie Bluetooth dans les automobiles et aussi le développement des assistants vocaux et enceintes connectées.

Ainsi, une nouvelle forme de création et de communication est apparue avec les podcasts, qui renoue avec les genres du documentaire et de la fiction - genres radiophoniques jusque-là principalement créés par le service public de la radio – mais donne naissance aussi à des propositions éditoriales innovantes et inouïes s’adressant à toutes sortes de publics, renouvelant ainsi l’esthétique de l’attention et de l’écoute. C’est tout un horizon créatif qui se déploie dans ces nouveaux contenus audio, avec une forme privilégiée qui est celle de la série.

Le peu de barrière à l’entrée, des coûts de production réduits (par rapport à la production vidéo) et une économie de la simplicité, ont fait du podcast un mode d’expression très universel, accessible tant aux amateurs, qu’à tous les horizons professionnels, redonnant à l’audio et à l’écoute, une vigueur et un intérêt nouveaux.
Ainsi on recense une production mondiale de près de 200 000 podcasts en 2019, toutes origines confondues (du podcasteur indépendant aux grands éditeurs de radio ou de presse, et, maintenant aussi, aux plateformes).

Le podcast est également devenu un support à part entière, pour ses qualités spécifiques, de la communication d’entreprise et de la communication institutionnelle.

Cette offre nouvelle rassemble un public en forte croissance, dont les caractéristiques sont assez différentes de celui des médias traditionnels : plus jeune, connecté, privilégiant les usages nomades des médias. Cette audience, qui intéresse particulièrement les annonceurs, va faire l’objet d’une mesure plus régulière et mieux certifiée qu’auparavant par l’intervention de tiers de confiance, ce qui est à même de favoriser le financement du secteur par la publicité.

Consulter ce rapport : https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/L-ecosysteme-de-l-audio-a-la-demande-podcasts-enjeux-de-souverainete-de-regulation-et-de-soutien-a-la-creation-audionumerique

Fabrice MOLINARO