Enquête sur l’insertion professionnelle des archivistes

Les associations d’étudiants et diplômés en archivistique sont rassemblées depuis 2003 dans un Collectif dont les actions reflètent les objectifs communs qui leur tiennent à cœur : soutien à l’insertion professionnelle des diplômés, promotion des formations en archivistique et de la profession d’archiviste, développement d’un réseau d’entraide, échanges sur tous les sujets touchant à nos formations et nos métiers.

Dans ce cadre, le Collectif a mené deux enquêtes relatives à l’insertion professionnelle de ses 1 adhérents, en 2005 puis en 2009.
En 2015, le Collectif et l’AAF (Association des archivistes français) ont choisi d’être partenaires sur une nouvelle enquête. L’objectif de cette nouvelle étude est de permettre de dresser un état des lieux de la situation des archivistes en matière de formation, d’insertion pro­fessionnelle et d’emploi, et de témoigner de la diversité des parcours, pratiques et conceptions de la profession.

Les données recueillies en 2015 ont pu confirmer, ou, au contraire, être révélatrices de tendances inverses à celles décrites en 2005 et 2009. Par exemple, la prédominance des femmes dans nos métiers reste de mise, de même que la polyvalence des missions exercées, un bagage de formation qui reste important (et dans le domaine des Sciences humaines) avant le suivi d’une formation initiale en archivistique ou encore l’expression d’un besoin de formations plus en adéquation avec les réalités du terrain (plus professionnalisantes, abordant plus les modalités du management, etc.).

Par ailleurs, cette étude met en avant l’importance grandissante des missions de records management et conseil auprès des services producteurs d’archives au sein des missions exercées par les archivistes et un taux de chômage des diplômés en baisse.

Plus d'infos : www.archivistes.org/Enquete-sur-l-insertion-professionnelle-des-archivistes-Collectif-A8-et-AAF-2822

Fabrice MOLINARO