eCarto, l’observatoire des territoires numériques éducatifs

Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.

Ces dernières années, les collectivités territoriales, l’Etat et leurs partenaires se sont mobilisés massivement pour mieux connecter et équiper les établissements scolaires et pour enrichir l’offre numérique de ressources pédagogiques, créant un terreau favorable à de nouvelles pratiques.

Connectivité, équipement, services et ressources et expérimentations

La Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert : eCarto. Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif – connectivité, équipement, services et ressources, expérimentations – à une échelle pertinente pour le pilotage de ces politiques publiques : l’établissement et le territoire.

Le site propose ainsi d'explorer le déploiement du numérique dans les écoles, collèges et lycées français à partir de quatre entrées : établissement, territoire, académie, géolocalisation. Pour exemple, en effectuant une recherche sur un collège, on voit apparaître l'établissement sur une carte avec un certain nombre d'informations (Académie correspondante, connectivité, équipements, etc.). Ces données sont également exportables aux formats PDF et Excel.

Plus d'infos : https://ecarto.banquedesterritoires.fr

Fabrice MOLINARO