La DGME (Direction générale de la modernisation de l'État) a mis en ligne, le 11 décembre dernier, un "Guide pratique d'usage des logiciels libres dans les administrations" sur le site Synergies, le sites des ressources de l'administration électronique.
Il est ainsi présenté :
"Ce guide a pour vocation d'aborder simplement et précisément, au travers d'un jeu de questions/réponses, les interrogations que se posent les administrations dans le cadre du développement ou de l'utilisation de logiciels libres.
Ce guide tente de répondre simplement mais aussi très précisément, à des questions récurrentes que se posent, au sein de l'Administration, les chefs de projet, les responsables SI, les responsables de marché...
Il aborde des thèmes qui vont, des concepts de base — qu'est ce qu'une licence de logiciel libre ? — à des questions juridiques — comment exiger des composants libres dans son CCTP — en passant par des questions pratiques — comment trouver des logiciels libres ?
Sa rédaction a vu le jour grâce au concours d'acteurs des administrations et des praticiens du libre et compté avec la validation de la direction des affaires juridiques du ministère des finances qui complète ainsi son précieux apport lors du salon Linux 2007."
Ce guide explique simplement le régime juridique du logiciel, le fonctionnement des licences libres et indique quelques sites ressources pour se procurer des logiciels libres.
Accès au guide en pdf : http://www.projet-plume.org/files/guide_ll_administrations.pdf