Aujourd'hui, un nouveau secteur est en plein expansion : celui des moteurs de recherche spécialisés qui filtrent la toile au nom d'une religion, d'une éthique ou d'une communauté.
Sans avoir la puissance des géants de la recherche tels que Google, Yahoo! et Bing, ces moteurs disposent d'un public cible qui n'est pas satisfait par les grands moteurs généralistes.
Ainsi, pour Reza Sardeha, fondateur de "I'mHalal" ("Je suis halal", en français), "nous trouvions les autres moteurs beaucoup trop généralistes. Nous voulions fournir une solution d'exploration du web qui se fasse dans un environnement sûr, où vous ne risquez pas de tomber sur des sites immoraux, pornographiques ou pour adultes". En août dernier, I'mHalal était le support de 100 000 recherches par jour. En septembre, après quelques articles de presse, le site, présenté en anglais, attirait 300 000 recherches, les utilisateurs venant en masse du Pakistan, des États-Unis, de Malaisie, d'Indonésie et des Émirats Arabes Unis.
Chez SeekFind, un moteur américain de recherche d'obédience protestante évangélique, ses concepteurs veulent offrir "une solide perspective chrétienne conservatrice". Présenté comme un moteur de recherche "vertical", SeekFind s'appuie en priorité sur une trentaine de sites chrétiens. "Nous ne sommes pas un site politique et nous recommandons à ceux qui veulent des réponses de tous horizons d'aller sur Google ou Bing. Nous n'avons pas leurs ressources", explique Shea Houdmann.
Selon Danny Sullivan, rédacteur en chef de SearchEngineLand.com, "aucun de ces sites n'a encore vraiment décollé, à la façon d'un Google" mais ce type de moteurs peut attirer un nouveau public vers l'internet et même au-delà de la clientèle pour laquelle ils ont été conçus.
Pour l'analyste Michael Gartenberg d'Altimeter Group, il existe "une génération émergente qui veut profiter d'internet tout en restant fidèle à son système de valeurs".
Source : Dépêche AFP du 17 septembre 2010.