De la plateforme de partage de vidéos préexistantes à la télé en direct
Signalée par un court article en date du 14 avril, sur Le Journal du Net dans sa rubrique E-Business, sous le titre "Dailymotion va diffuser des événements en direct sur sa plateforme", cette initiative converge avec celle de Youtube Live, destinée à publier des vidéos en direct. C'est ainsi que Dailymotion envisage de diffuser en direct des opéras, des évènements sportifs et autres.
Un nouveau jalon dans l'intégration des techniques...
Cette annonce est l'occasion de remarquer qu'on est en trian de franchir une nouvelle étape dans la longue saga de l'intégration des grands univers techniques du monde des médias. Les grandes plateformes de vidéos ne sont pas les seules à ainsi relayer directement des évènements en direct sur le net. Mais là, la convergence est remarquable puisque ces deux plateformes emblématiques entrent directement enconcurrence avec les chaînes de télévision. C'est là que nous constatons que tout converge.
À la naissance du Web, au tournant des années 1990, cette univers technique était encore bien séparé de celui de la télévision, de même que ces deux mondes se distinguaient largement de celui de la téléphonie. En deux décennies seulement, les trois univers ont techniquement convergé. Au point que les publics, les consommateurs, ont bien du mal à suivre et à intégrer culturellement toutes ces mutations : ma télé de salon me permet de surfer sur Internet ; je regarde la télé sur mon PC ; je peux regarder la télé ou naviguer sur le net avec mon téléphone portable. Sans parler de la téléphonie fixe ADSL ou de Skype.
... Se fondant dans le grand mouvement d'intégration dans le tout numérique
Bien sûr, cette évolution est à replacer dans l'intégration de tous les médias au sein du numérique. Nous l'avons souvent dit en forme de boutade : on n'a jamais autant parlé de multimédia que depuis qu'il est mono-média, ou en tout cas monosupport : le support numérique. Ainsi ont convergés le texte numérique, le son numérique, l'image numérique, la vidéo numérique. Sans ce préalable, l'intégration sur laquelle nous nous penchons ici eut été impossbile : il fallait d'abord tout passer sur support et encodage numérique. Le second jalon — qui a toujours suivi depuis dans l'histoire de l'informatique —, ce sont conjointement l'augmentation de la capacité de stokage et la vitesse de transmission, autrement dit l'augmentation du débit des réseaux de télécommunications qui sous-tendent le vaste réseau mondial.
Des moyens techniques à portée de main à peu de frais
L'autre dimension de cette mutation est l'économique, dans les deux sens du terme... Il semble bien que l'Internet soit d'ailleurs coutumier du fait : il permet une vertigineuse réduction des coûts : le développement des sites web peut se faire à coût marginal, tout comme la mise en ligne d'une vidéo ne suppose en rien de disposer des infrastructures des grandes chaînes de télévision (idem pour l'audio). Du coup, les production audiovisuelle se démocratise et chacun peut devenir le producteur vidéo de ses propres évènements, dans des qualités de programmes diverses, certes, mais dans tous les cax de figure dans des conditions bugétaires qui sont sans commune mesure avec celles des grands médias audiovisuels. C'est ainsi que naissent des radios et des télévisions sur le net.
Pour ne pas conclure...
Nous y voyons une autre conséquence, déjà flagrante depuis quelques années, avec le Web 2.0 : la fin du monopole de l'information entre les mains de quelques grands médias soutenus par de grands groupes financiers, donc une large démocratisation de la production d'information.
Voir l'article du LeJournalduNet :
www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/direct-sur-dailymotion-0411.shtml
Voir l'article complet sur le site source OffreMédia.com :
www.offremedia.com/voir-article/dailymotion-developpe-la-diffusion-devenements-en-direct...