Avec le confinement, l’utilisation des services en ligne a augmenté significativement. Cette période d’isolement a contraint les Français à changer leur mode de vie et en l’occurrence leur utilisation d’internet. YouGov vient de publier une étude en s'appuyant sur BrandIndex - un outil de suivi en temps réel et continu de la performance des marques - et qui permet de suivre quotidiennement l’impact de la pandémie du Covid-19 sur plus de 1000 marques.
Les réseaux sociaux, plus utilisés que jamais
Avec les mesures strictes liées au confinement rendant impossible les rassemblements, les Français ont utilisé les réseaux sociaux comme alternative afin de maintenir le lien social.
Ainsi, WhatsApp enregistre une forte hausse de 14,8 points par rapport au mois d’avril 2019 sur son score d’Utilisateurs Récents. Skype - très utilisé en entreprises en ces temps de télétravail - voit son score augmenter de 7,0 points.
WhatsApp semble être le grand gagnant du mois d’avril. En plus de la meilleure progression de son indice d’Utilisateurs Récents sur le secteur des services en ligne, l’application de messagerie enregistre la plus forte augmentation de sa catégorie en termes de Satisfaction (+11,9 points) et de Buzz (+8,4 points).
Classé 3ème sur les progressions d’Utilisateurs Récents les plus importantes du mois d’avril, Skype voit également ses scores de Satisfaction (+4,1 points) et de Buzz (+3,9 points) augmenter.
La cuisine pour pallier le confinement
Les sites de recettes de cuisine connaissent un fort succès pendant le mois d’avril.
Parmi eux, Marmiton et 750g semblent bénéficier du fait que les Français profitent du confinement pour cuisiner. Ces deux sites se sont adaptés à cette période en créant chacun une page dédiée à la « cuisine spéciale confinement ».
Ces différentes situations ont probablement impacté les deux marques. Le score d’Utilisateurs Récents de Marmiton enregistre une forte progression de 8,6 points sur la période d’avril 2020 par rapport à avril 2019. 750g gagne alors 4,5 points sur la même période.
Fortes progressions des sites de santé
En cette période d’épidémie où la santé demeure primordiale, les sites de santé semblent eux aussi être impactés par cette crise sans précédent.
En avril 2020, le score d’Utilisateurs Récents de Doctolib augmente de 3,4 points par rapport à avril 2019. Sans grande surprise, l’entreprise franco-allemande a mené plusieurs actions solidaires pendant le confinement : équipement de 80 centres COVID-19 éphémères et un tiers des SAMU, offre de téléconsultation hors parcours de soin pour les patients COVID-19 et téléconsultations gratuites pour les médecins.
Plus d'infos : https://fr.yougov.com/news/2020/05/14/quels-services-en-ligne-ont-profite-du-confinement/