La société Check Point, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, vient de publier les résultats d'une nouvelle enquête montrant comment les entreprises ont géré leur cybersécurité pendant les mesures de confinement imposées par la pandémie de Covid-19.
L’étude - menée auprès de plus de 270 professionnels de l'informatique et de la sécurité dans le monde - précise également leurs priorités en matière de sécurité pour la « nouvelle normalité » durant les mois à venir.
Voici les principaux enseignements révélés par cette enquête :
Les principales préoccupations en matière de sécurité au début du confinement : 62 % des personnes interrogées ont déclaré que leur principale préoccupation lors du confinement initial était de maintenir un accès à distance sécurisé et de la bande-passante pour le VPN, suivie par la prévention des attaques d'ingénierie sociale (47 %), et la protection des postes de travail et des réseaux personnels des collaborateurs (52 %).
La « nouvelle normalité » commence avec la réouverture des bureaux : 75 % des personnes interrogées ont déclaré que leurs bureaux étaient à nouveau ouverts pour un nombre limité de collaborateurs depuis le début du déconfinement progressif. Mais en moyenne, le personnel travaille encore 4 jours sur 5 à domicile, ce qui signifie que les vulnérabilités et les menaces liées au télétravail persisteront longtemps.
La faille dans la sécurité du télétravail : Tandis que 65 % des personnes interrogées déclarent que leur entreprise empêche les PC non managés de se connecter au VPN d'entreprise, 29 % seulement déploient une protection sur les PC des collaborateurs à domicile, et 35 % seulement effectuent des contrôles de conformité. 42 % déclarent que leur entreprise investit dans la formation à la cybersécurité.
Les priorités en matière de sécurité pour la « nouvelle normalité » au cours des prochains mois : 79 % des personnes interrogées ont déclaré que leur principale priorité était de renforcer la sécurité et bloquer les attaques, pour que les collaborateurs puissent continuer de travailler de manière flexible depuis leur domicile.
Les principales préoccupations en matière de sécurité pour les 12 prochains mois : Plus de 75 % des personnes interrogées ont déclaré que leur plus grande préoccupation était l'augmentation du nombre de cyberattaques, en particulier le phishing et l'ingénierie sociale. 51 % ont déclaré que les attaques sur les appareils personnels non managés étaient préoccupantes, suivies par les attaques contre les appareils mobiles des collaborateurs (33 %).
Pour en savoir plus : https://www.checkpoint.com/cybersecurity-the-new-normal/