Nous avons récemment évoqué les sites mis en place à l'initiative de la CNIL pour sensibiliser les internautes à la sécurité sur Internet (notre actualité du 11 février).
Il existe un autre site visant au même but, plus particulièrement à destination des jeunes, en place depuis un an : Inernet Sans Crainte.
Mis en place par la Délégation aux usages de l'Internet (DUI), en févirer 2009, Internet Sans Crainte est aussi le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne. Ce rogramme, soutenu par la Commission européenne depuis 2005, a été reconduit à compter du 1er Juillet 2009 et est placé sous l'égide de la Délégation aux usages de l’Internet, rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Secrétariat d'Etat à l'Economie Numérique.
En France, le programme soutenu par la Commission européenne regroupe :
- Internet Sans Crainte, le programme de sensibilisation mis en oeuvre par la société Tralalere ;
- NetEcouteFamille, service d'assistance téléphonique assuré par l'association e-Enfance ;
- Point de Contact, service de signalement en ligne de sites illégaux, animé par l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA).
Source : le site internetsanscrainte.fr : www.internetsanscrainte.fr
Voir aussi le communiqué officiel autour de la journée de l'Internet sûr (Safer Internet day) du 10 février 2009 sur Telecom.gouv.fr :
www.telecom.gouv.fr/actualites/10-fevrier-2009-journee-pour-un-internet-plus-sur-2011.html