Commission européenne : Rapport 2007 sur la société de l'information i2010

La Commission de l'Union européenne a transmis au Parlement européen le 13 avril son rapport annuel 2007 sur la société de l'information en date du 30 mars dernier (source Parlement européen).
"i2010 est l'initiative de la Commission relative aux politiques en matière de société de l'information et de médias. Elle vise à assurer la cohérence des actions menées par la Commission dans ces domaines, et à accroître la mesure dans laquelle les technologies de l'information et des communications (TIC) contribuent déjà aux performances économiques de l'Europe et à la stratégie de Lisbonne renouvelée. i2010 s'inscrit dans un environnement en pleine évolution et demande donc d'être mise à jour et affinée régulièrement. Le présent rapport en constitue la deuxième mise à jour et jette les bases d'un réexamen à mi-parcours plus complet en 2008" (source : le rapport lui-même).

Outre le constat d'une nécessaire poursuite de l'évolution du cadre réglementaire des communications électroniques, parmi les maîtres-mots de ce rapport se trouvent l'initiative e-inclusion 2008, qui s'oppose à l'e-exclusion et liée l'alphabétisation numérique, et l'e-accessibilité (notamment avec une généralisation de l'accès au haut débit dans toute l'Union).
Bien entendu l'administration en ligne reste un des axes majeurs de la politique prônée par la Commission.
On relève aussi la préoccupation de promouvoir des "contenus innovants, mutlilingues et créatifs".

Le rapport est disponible sur Eur-Lex :
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:52007DC0146:FR:NOT

Didier FROCHOT