Comment le patrimoine se numérise aujourd'hui en France ?

Les archives ont encore de beaux projets de numérisation devant elles ! En effet, on trouve toujours sous forme papier ici des fonds anciens ou contemporains à fort intérêt patrimonial, là des documents qu’il est utile de mettre à disposition sous forme dématérialisée ou qui pourraient ainsi connaître une seconde vie - entendez régénérer de la valeur.

Ce dossier, proposé par la revue Archimag, rappelle le long engagement des institutions culturelles en France en faveur de la numérisation. Elles restent toujours actives sur ce front, tandis que le secteur privé connaît lui aussi des opérations d’ampleur.

Dans cette enquête intitulée "Comment le patrimoine se numérise", Archimag rappelle que si la crise sanitaire du Covid-19 n’est une partie de plaisir pour personne, celle-ci est également l’occasion pour des millions d’internautes de découvrir le patrimoine à distance. On ne compte plus les initiatives lancées par les institutions culturelles françaises pour  apporter  la  culture  à  domicile  : des  expositions  virtuelles,  des  archives numérisées, des spectacles filmés et mis en ligne... La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l’audiovisuel et les services d’archives (parmi beaucoup d’autres) ont rivalisé d’imagination pour proposer gratuitement aux citoyens un accès à la culture dématérialisée.

Plus d'infos : https://www.archimag.com/le-kiosque/mensuel-archimag/mag-341/comment-patrimoine-numerise/PDF

Fabrice MOLINARO