Un nouveau déménagement
Depuis le 10 octobre, la Cnil a changé de locaux. À l'origine logée à 2 pas de Sciences Po Paris, rue Saint Guillaume la Commission a passé quelques années rive droite, rue Vivienne. Elle repart donc rive gauche, dans le 7ème arrondissement, 3 place de Fontenoy.
Au sein du bâtiment Fontenoy — structure qui date de 1932, anciennement l’un des deux anciens Hôtels de la Marine et siège du ministère de la Marine marchande — les 200 collaborateurs de la Cnil rejoindront ceux du Défenseur des droits. Les espaces sont entièrement rénovés, modernes et économes en énergie.
La partie dite « Ségur » sera livrée en 2017 et accueillera des autorités administratives indépendantes (comme la CADA) et des services placés auprès des services du Premier ministre tels la DILA, le CGET, le SGMAP ou France Stratégie.
Un toilettage du logo
La Commission en profite pour adpoter en même temps un logo "modernisé", qui consacre en même temps le nom raccourci de la Cnil : "Commission Nationale Informatique & Libertés" (son titre officiel étant en bon français "Commission nationale de l'informatique et des libertés").
Dessiné par l’agence de communication Linéal, le nouveau logo a été conçu pour mieux s’intégrer au site internet de la CNIL refondu en février 2016. Il a vocation à s’adapter plus facilement aux supports de communication papier en offrant une meilleure lisibilité du sigle et des formes plus équilibrées.
Source : communiqué de la Cnil du 10 octobre 2016
Il reste surtout à espérer que la Commission profitera de ces locaux présentés comme plus fonctionnels pour assurer encore mieux les lourdes tâches qui sont les siennes, spécialement dans la bras de fer qu'elle a engagé contre le géant Google et pour la défense des droits des citoyens bafoués chaque jour sur internet.
Voir le site de la Cnil : https://www.cnil.fr/