Bientôt des écrans recto-verso ?

Après l’impression recto-verso, les écrans recto-verso

Le chercheur suédois Sven Gondremarck est en train de mettre au point une technologie qui risque de révolutionner le monde des matériels informatiques : des écrans recto-verso.

L’œuf de Christophe Colomb

Comme beaucoup d’inventions, celle-ci est partie d’une réflexion inopinée du chercheur : il existe des imprimantes resto-verso, mais pourquoi, sur nos écrans, doit-on toujours passer à la page suivante pour prendre connaissance du verso d’un document ?
Partant de cette évidence, le chercheur en informatique vient de breveter un écran consultable recto-verso. "C’est sans doute l’évolution, ou même la révolution la plus marquante depuis l’invention des tablettes tactiles, qui comme chacun sait ne sont consultables que sur une seule face", a-t-il déclaré à la presse suédoise.

Problèmes techniques enfin résolus

Bien sûr, tant que les écrans étaient cathodiques, et même tant que les écrans plats présentaient encore une certaine épaisseur, il était difficile d’imaginer pareil matériel. Mais depuis que les écrans ultra-fins existent, il devient possible d’envisager leur fusion dos à dos pour former enfin la première tablette qui permette de consulter le recto et le verso d’un document.

Gageons que cette innovation, pour le moment révélée de manière assez confidentielle, saura conquérir comme il convient le monde informatique. Les Infostratèges se devaient de la porter sans tarder à la connaissance de leurs lecteurs.

En savoir plus

Il est difficile de renvoyer à des sources précises, le brevet étant en cours de publication. Cependant, l'inventeur est en train de créer une structure internationale pour commercialiser son brevet, la société April Fool Inc. (www.aprilfool.com/). Information à suivre, donc.

Didier Frochot et Fabrice Molinaro