Baromètre : Les Français et la lecture en 2021

Le CNL (Centre national du livre) publie tous les deux ans une étude barométrique « les Français et la lecture »  pour suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des livres et identifier les leviers qui les amènent ou amèneraient vers la lecture.

Le CNL a ainsi rendu publics les résultats de la quatrième édition de ce baromètre, le 30 mars dernier.

L’année 2020 est marquée par une baisse globale de la lecture

L'on apprend notamment que les Français sont encore nombreux à lire, même si l’année 2020 est marquée par une baisse globale de la lecture. Le taux de lecteurs baisse surtout chez les 15-34 ans et presque autant chez les femmes que chez les hommes. Néanmoins, les femmes sont toujours plus lectrices que les hommes et les 15-24 ans restent un peu plus lecteurs que les autres tranches d’âge.
Pourtant, malgré cette baisse du lectorat, les Français sont plus nombrex à avoir le sentiment d'avoir lu davantage qu'auparavant.

Malgré cette baisse de leur lectorat, les romans et les livres pratiques se maintiennent en tête des grandes catégories de livres lus par les Français. En revanche, les BD-Mangas sont détrônés du podium par les livres sur l’histoire, restés stables.

La lecture se fait toujours autant et très largement à domicile

Pourquoi les Français lisent-ils moins ? l'étude évoque notamment des circonstances de lecture limitées, doublées d’une porosité plus importante entre lecture loisir et lecture travail. Par ailleurs, si la lecture se fait toujours autant et très largement à domicile, pour tous, elle est moins pratiquée qu’avant à l’extérieur, notamment en mobilité. La lecture hors du domicile reste plébiscitée malgré tout par les 15-24 ans.

Conséquence probable des fermetures de points de vente ou de rayons livres courant 2020, le nombre d’acheteurs de livres neufs régresse, aussi bien pour soi-même que pour offrir, et a certainement eu une incidence sur la lecture elle-même. Toutefois, même s'ils lisent et achètent moins de livres, les Français sont très attachés aux libraires et valorisent encore plus fortement la lecture.


Pour consulter ce baromètre : https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2021

Fabrice MOLINARO