ARIADNE est une infrastructure de recherche pour l'archéologie. Son objectif principal est de soutenir la recherche, l'apprentissage et l'enseignement en permettant l'accès aux ressources numériques et à de nouveaux services innovants. Pour ce faire, il maintient un catalogue d'ensembles de données numériques, en promouvant les meilleures pratiques de gestion et d'utilisation des données numériques en archéologie, en offrant des formations et des conseils et en soutenant le développement de nouveaux services innovants pour l'archéologie.
ARIADNE vient ainsi de lancer un nouveau portail baptisé « ARIADNE Plus » qui offre un point d’accès central aux 3,4 millions de ressources archéologiques mises à disposition par ses institutions partenaires.
Le portail offre aux utilisateurs une interface simple et conviviale. Elle offre la fenêtre de recherche classique qui - une fois que les utilisateurs commencent à saisir des lettres - suggère des mots-clés basés sur le contenu qui est actuellement disponible sur ARIADNE. En tapant la seule lettre "f", on peut par exemple rechercher des contenus sur des fortifications ou des fragments. La technologie de recherche utilisée permet d'accéder aux vocabulaires multilingues.
Pour les utilisateurs qui souhaitent parcourir le catalogue pour voir quel type de contenu est disponible, il existe trois points de départ : Où, Quand et Quoi (Where / When / What). Il est ensuite possible de mieux orienter sa requête (période précise, type de ressource, éditeur, lieu, etc.).
Pour consulter ce portail : https://portal.ariadne-infrastructure.eu/