Archimag : 25 ans d'actualité de l'information-documentation en open access

À l'occasion du salon Documation, le groupe SERDA-Archimag fêtait ses 30 ans d'existence. 30 ans de présence dans le domaine qu'on pourrait résumer par les 4 1ères lettres de l'alphabet : ABCD : Archives, Bibliothèques, Centres de documentation — on pourrait élargir au domaine que nous aimons définir par l'expresson information-documentation-connaissance.
Mais c'est sous l'angle des trois métiers que Louise Guerre, PDG du groupe et son associé Pierre Fuseau ont présenté l'histoire de ces 30 années lors du coktail anniversaire, et spécialement 30 années de publication du mensuel professionnel bien connu Archimag

Un cadeau d'anniversaire de choix

Traditionnellement, ce sont les fêtés qui reçoivent des cadeaux. Là c'est l'inverse. Les dirigeants du groupe et la rédaction d'Archimag ont lancé ce 18 mars dernier la plateforme d'accès libre et gratuit aux 25 premières années de la revue, de 1985 à 2010. Seules les 5 dernières années restent en accès payant.

Un travail de numérisation impressionnant

C'est assisté par le prestataire de numérisation ARKHÊNUM que l'opération de numérisation fidèle de tous les numéros a pu être entreprise. Les quelques présentations, émaillées d'anecdotes sur cette aventure, qui ont été faites à l'occasion du lancement du produit permettent de voir quelle qualité a été apportée à ce travail.

Une base de données en texte intégral

Point essentiel, qui n'est pas qu'un détail : toute la collection a été numérisée en reconnaissance optique de caractères. C'est-à-dire qu'il est possible de rechercher dans le texte intégral de tous les numéros de 1985 à 2010.

25 ans d'histoire de l'information-documentation à bout de clic

C'est donc un remarquable cadeau qui est fait à tous les chercheurs, étudiants en sciences de l'information ou historiens, et bien sûr pour tous les professionels.

Dans la droite ligne de l'Open Access bien compris

Cette initiative se situe dans la droite ligne du mouvement de l'open access, et plus précisément de l'open archive (archives ouvertes, alors que les périodes plus récentes peuvent rester en accès payant, pour que l'éditeur privé puisse amortir son fonds). Nombreuses sont les grandes revues dans le monde à avoir ainsi rendu leurs archives accessibles en ligne. Archimag rejoint donc ce groupe.

Il faut saluer le groupe SERDA-Archimag pour cette initiative. Malgré son coût économique, les dirigeants restent pénétrés de l'esprit de partage qui caractérise si bien nos métiers.

En savoir plus

La base de données Archimag 1985-2010 "plus 200 numéros" est accessible directement à partir du site d'Archimag  : www.archimag.com
Et directement à cette adresse  : http://collection.archimag.com

Didier FROCHOT