Le 27 octobre 2011, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) organise, en partenariat avec Silicon Sentier un « accélérateur de projets » dans le cadre de l’édition 2011 de « Démocratie en réseaux ».
Le principe est de permettre à des projets innovants en matière de participation et de citoyenneté portés par des associations, de trouver de nouvelles pistes de développement, grâce à la rencontre de designers, d’innovateurs, de chercheurs, de financeurs potentiels...
L’accélérateur s’organise en 2 sessions d’ateliers très courts de 45 minutes. Les participants se répartissent en petits groupes, chaque projet disposant de sa propre table.
Chaque porteur dialogue à propos de son projet avec une dizaine de participants (spécialistes des questions liées à la démocratie locale, à la participation, aux usages numérique, au design).
L’échange se déroule en trois temps :
- Présentation : le porteur présente très brièvement son projet, son état d’avancement et ce qu’il recherche pour faire avancer son projet. Les participants peuvent poser quelques questions d’éclaircissement.
- Discussion sur le contenu du projet et ses usages : lors d’un temps de discussion formalisé, les participants travaillent ensemble sur le contenu du projet : usages possibles, détournements, pistes exploratoires, etc.
- Formulation de propositions : les participants émettent des recommandations concrètes au porteur pour son projet, selon un schéma présenté par les animateurs.
Lieu de l'événement : La cantine, 151 rue Montmartre, 12 passage des panoramas, 75002 Paris
Plus d'infos : http://democratie-en-reseaux.net/accelerateur-de-projets/