74% des Français considérent les objets connectés comme une véritable révolution

Alors que la démocratisation des objets connectés est en marche avec une progression d’intention d’achat sur toutes les typologies d’objets, les Français ne bénéficient pas encore du plein potentiel de leurs équipements. En cause, une installation jugée trop complexe et trop longue. C'est ce que révèle le 1er baromètre Boulanger/Ifop paru le lundi 15 octobre dernier.

Il n'en reste pas moins que les Français semblent avoir, de manière générale, adopté les objets connectés. 72% d’entre eux affirment qu’ils sont utiles et 74% considèrent qu'ils ont révolutionné leur vie au même titre qu’Internet ou que les smartphones.

Malgré cet engouement des Français pour les objets connectés, les difficultés perçues ou vécues d’installation et d’usage de leur matériel représentent toujours un frein. 54% des Français ont déjà considéré avoir passé trop de temps pour réussir à paramétrer ou bien utiliser leur appareil connecté et 39% vont jusqu’à renoncer à leur acte d’achat de peur de peur de ne pas savoir l’installer ou de mal l’utiliser.

36% des Français déclarent ne pas souhaiter consacrer plus de 100 euros à l’achat d’objets connectés quand 31% sont prêts à dépenser jusqu'à 500 euros. Les montres et bracelets connectés sont les produits connectés qui séduisent le plus les Français (42% des Français comptent s’équiper dans les 5 ans à venir soit +15% par rapport à 2016). Les smart TV et les alarmes connectées semblent tirer leur épingle du jeu puisque respectivement 25 et 18% des Français déclarent en être déjà équipés.

Mais il demeure un réel frein à cet engouement pour les objets connectés : le prix. Huit français sur dix ont déjà renoncé à acquérir ce type d'objet en raison de leur prix jugé «trop cher par rapport à l'usage qu'ils en feraient», précise l'étude.

Plus d'infos : https://www.ifop.com

 

Fabrice MOLINARO