23e journée de rencontre de l'internet des objets

L'Observatoire technologique de Genève organise le 10 octobre 2014 sa 23e journée de rencontre de l'internet des objets.

Les objets privilégiés d’hier ont été nos ordinateurs, puis nos téléphones. Ce sont principalement eux qui étaient connectés à Internet. Mais on sait aujourd’hui connecter presque tous les objets : télévisions bien sûr, mais aussi voitures, montres, caméras, lunettes, ampoules, maisons, brosses à dents, et une multitude d’autres choses encore. Dans quelques années il faudra plutôt se demander ce qui n’est pas connecté. Demain, le monde sera encore bouleversé. Plusieurs signaux pointent vers une même direction: celle de l’Internet des objets. De larges pans de la société seront impactés. Ceci peut mener à l’amélioration de la sécurité, de la santé, de l’économie, de la mobilité, et bien d’autres domaines encore.

Mais les questions sur une vision trop utopique arrivent rapidement. Les pouvoirs publics, les entreprises privées et les individus se questionnent sur la mise en place de services facilitant d’une part l’émergence de nouveaux modèles économiques, et enclenchant d’autre part des ruptures. Cette nouvelle vague doit être associée à une réflexion et à une certaine prise de recul.

Si la technologie change à ce point nos repères, quels seront les impacts sociétaux et les changements radicaux à venir ? Quels nouveaux écosystèmes cela va-t-il générer ? Quels enjeux de sécurité devra-t-on intégrer pour éviter les écueils ? Quels modèles économiques seront réinventés ? Qu’est-ce que cela signifie pour le secteur public et quel doit être le rôle de ce dernier ?

Voici donc la thématique qui sera au coeur de la 23e journée de rencontre de l'internet des objets.

Plus d'infos : www.ot-lab.ch/?p=5272

Fabrice MOLINARO