20% des résultats de Google sont adaptés au profil de l'internaute

Le site Abondance d'Olivier Andrieu signale un article fort intéressant paru dans le magazine The Register et qui s'intitule "Google 'personalizes' one in five searches".

Bryan Horling, un ingénieur de Google, aurait déclaré lors du dernier salon SMX West - à Santa Clara - que 20% des résultats renvoyés par Google seraient adaptés au profil de l'internaute.
Ainsi, le moteur de recherche renverrait - en partie - des résultats associés à divers critères :  géolocalisation, historique de recherche, langue du navigateur, réseaux sociaux utilisés, etc.

L'article rappelle que lorsque Google a commencé à personnaliser l'affichage des résultats, de nombreux webmestres et spécialistes du référencement ont fait part de leur inquiétude - face à ce facteur quelque peu aléatoire - pour optimiser la visibilité de leurs sites sur le moteur de recherche. Mais selon Bryan Horling, la personnalisation est une voie très intéressante pour affiner au maximum le processus de recherche et offrir aux internautes, des résultats sur mesure. Aux webmestres de faire en sorte d'améliorer les sites pour leur assurer une visibilité maximale.

Il n'en reste pas moins que cette personnalisation poussée dans l'affichage des résultats suggérés aux internautes peut avoir des conséquences importantes notamment pour les missions de référencement et de suivi de réputation numérique.

Plus d'infos : www.theregister.co.uk/2010/03/03/google_personalized_search_explained/

Fabrice MOLINARO