Les violations du droit d'auteur combattues sur internet avec l'aide de Google

Google, sur son site "Transparence des informations" vient de faire cette annonce qui donne le vertige : le moteur a reçu plus de 65 millions de demandes de désindexation de contenu pour des raisons de droit d'auteur au cours du mois écoulé.

C'est une part du travail du moteur de recherche assez peu connue, moins connue en tout cas que le déréférencement pour des raisons de protection des données à caractère personnel, du moins de ce côté-ci de l'Atlantique.

Un enjeu économique de taille aux USA

Car en vérité, le copyright (nom américain pour désigner le droit d'auteur dans son ensemble et non le droit de copie comme on le traduit souvent malencontreusement) est un enjeu économique des plus importants aux États-Unis, là où le respect de la vie privée et le droit à l'image sont encore largement ignorés.

Des violations sur une très grande échelle

L'autre remarque que pourrait inspirer un tel chiffre, c'est que décidément, internet est le lieu du piratage par excellence.
La chose s'explique au moins par deux facteurs.
D'un côté, on a tellement rabâché l'ineptie selon laquelle il y avait un vide juridique sur internet et qu'on pouvait tout y prendre dès l'instant que c'était en ligne et visible, que beaucoup finissent par le croire.
D'un autre côté, l'internaute lambda, mis au centre du réseau, devenu acteur à part entière depuis l'émergence du Web 2.0, n'a aucune espèce d'initiation au droit quel qu'il soit et bien sûr pas plus au droit d'auteur.

Il est donc absolument logique que nombreuses soient les violations de ce droit d'auteur, alias copyright dans certains pays. Il n'est que de voir sur des plateformes telles que Flickr (partage de photos) ou Youtube (partage de vidéos) tout ce qui est mis en ligne sans qu'aucune réflexion ne soit semble-t-il conduite de savoir si l'internaute dispose des droits pour le faire. On voit bien de temps en temps un compte supprimé parce que les responsables ont reçu des plaintes, mais sur un cas sanctionné, combien passent au travers de mailles du filet ?

Un dernier constat : la désindexation dans Google ne supprime pas la contrefaçon effectivement réalisée sur le site copieur ; elle ne fait que le masquer pudiquement. Ce qui déjà en soi une victoire pour les titulaires des droits authentiques qui seront en principe seuls à pouvoir être référencés en bonne place.

En savoir plus

Voir sur le site de Google Transparence des informations la rubrique Demandes de suppression de contenu > Pour atteinte aux droits d'auteur :
www.google.com/transparencyreport/removals/copyright/?hl=fr
 

Didier FROCHOT