Drupal, eZ Publish, HippoCMS, Jahia, Joomla, Liferay, SPIP, TYPO3, Wordpress... Quel CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) choisir ? Comment se distinguent-ils ? Quelles sont leurs fonctionnalités et leurs cas d'usage ? Pour répondre à ces questions, la société Smile propose une nouvelle édition de son livre blanc intitulé "Gestion de contenus - le meilleur des solutions open source".
Plus qu'un comparatif entre les différents CMS open source, ce livre blanc est une présentation des concepts fondamentaux des CMS et de leur mise en œuvre. Pour chacun des concepts et des cas d'usage d'un CMS (site institutionnel, marketing, réseaux sociaux, multi-sites, portail intranet...), le lecteur découvrira une analyse approfondie des CMS open source les plus emblématiques.
Surtout, ce document propose d'aider le lecteur à dentifier les meileurs CMS en fonction de ses besoins et inclus une grille d’analyse et de notations basée sur 27 critères. ces derniers sont regroupés en 5 grands concepts fondamentaux :
- Structurer le contenu,
- Manipuler le contenu,
- Exploiter le contenu,
- Utilisateurs et politique de sécurité,
- Socle technique.
Pour consulter ce livre blanc : www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-GED/Les-CMS-open-source