Organisé par le SPN — le réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou-Charentes —, et placé sous l’égide de France IT, le seul « réseau de réseaux » national des TIC, ce rendez-vous a pour vocation d’anticiper les évolutions de la société à travers les usages des outils numériques par les entreprises et les particuliers.
À titre d'exemple, le commerce électronique a séduit 27,3 millions de Français en 2010 et généré un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros (+24% par rapport à 2009).
Une opportunité d'affaires autant que de veille
« La force des Rencontres Nationales du numérique est de condenser, en une journée, convention d’affaires B-to-B et veille prospective » selon Stéphane Traumat, Président du SPN.
Les Rencontres Nationales du Numérique constituent une opportunité unique de nouer des partenariats pour conquérir de nouveaux marchés. C’est aussi l’occasion, pour les dirigeants, de réfléchir ensemble à l’avenir et de conserver un temps d’avance.
Programme
De 9h à 13h : Convention d’affaires France iT
La matinée sera entièrement consacrée aux rendez-vous d'affaires organisés par le réseau France iT. Chaque dirigeant pourra rencontrer jusqu’à dix de ses homologues durant quinze minutes. Une sorte de speed-dating du numérique.
De 14h à 18h : 6 Ateliers Tendances iT
Des ateliers « Tendances iT », sur des thèmes aussi variés que le cloud computing, la gamification et le nomadisme, rythmeront l’après-midi.
De 18h30 à 19h30 : Conférence Prospective
Le philosophe Michel Puech conclura les débats avec une conférence sur le thème « Innovation technologique et la rénovation éthique ».
A 19h30 : Cocktail de clôture
En présence d’Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers.
Source : Site des Rencontres nationales du numérique
L'économie du numérique s'affirme dans le tissu économique français
Ce sont les 3èmes rencontres annuelles, les premières éditions ayant déjà eu lieu le 24 juin 2010 et le 8 juillet 2009, les vidéos des conférences étant toujours disponibles sur le site des Rencontres. Ces rencontres démontrent le dynamisme dont font preuve les milieux d'affaires de l'économie numérique dont le chiffre d'affaires augemente régulièrement depuis quelques années. C'est pour l'économie française une chance, alors qu'on constate une certaine désindustrialisation de notre pays. Le commerce électronique, qui n'est pas à proprement parler une activité nouvelle, mais "déportée" sur Internet, constitue cependant une ouverture sur de nouveaux marchés, facilite l'achat de nombreux biens de consommation ou de services, qui stimulent, au final, l'activité économique.
En savoir plus, s'inscrire : www.rencontres-numerique.fr