Une alternative privée à Google Reader

Tags : Web 2.0, RSS

Beaucoup connaissent et bénéficient des richesses infinies de l'outil Google Reader, un peu inclassable puisqu'il n'est pas qu'un simple lecteur de flux RSS. Ses fonctions d'agrégateur de flux, d'outil d'indexation et de production de flux sur mesure en font un produit unique en son genre.

Un outil pas très confidentiel

Son seul inconvénient, dans une perpsective de veille stratégique, est que l'ensemble des données : flux auxquels on s'abonne, classement de ceux-ci, indexation à l'aide de mots-clés révélant les centres d'intérêt, est stocké sur les serveurs de Google. Ce qui, indépendamment de la politique de confidentialité de Google, est inacceptable pour certains sujets et certaines entreprises. Il est bien sûr toujours possible de sabonner à Google Reader via un compte sous pseudonyme, mais les exigences de sécurité de certaines entreprises ne sont pas compatibles avec ce genre de contournement.

Un outil alternatif ?

Cette difficulté, soulignée par certains de nos stagiaires travaillant dans le privé, est entière. Il conviendrait donc de trouver un logiciel, installable dans l'enceinte sécurisée de l'entreprise, et qui remplace Google Reader. Mais le produit assurant plusieurs séries de fonctions en lui-même, aucun logiciel à lui seul ne semble proposer l'équivalent.
Il se peut qu'une piste existe. Il s'agit de la série de logiciels ultra simples à mettre en oeuvre d'Extralabs Software. Cette firme américaine s'est spécialisée dans le développement de modules de gestion des flux RSS.

Parmi les modules proposés, on relèvera, dans l'optique de notre recherche :

  • Feed Editor est un éditeur d'actualités pour créer son propre flux et l'alimenter en articles ;
  • Easy RSS Content Generator permet d'agréger plusieurs flux en vue de les grouper en un seul, qui peut ensuite être plubié selon des modèles prédéfinis, sur un site, internet ou intranet.
  • Feed Mix premet quant à lui de sélectionner dans un lot de flux les articles qu'on veut publier dans un flux sur mesure qui a son tour pourra être mis en ligne sur un site web ou dans un intranet, tout comme avec la liste de suivi, la liste de pratage ou les listes taguées de Google Reader.

Tous ces produits sont disponibles en version anglaise. Certains sont payants (entre 20 et 50 $ US). Des tutoriels sous forme de démonstrations en Flash en présentent les principales fonctions.

Certes, il faut une maîtrise moyenne de l'anglais, de la technique et jongler avec les divers modules pour parvenir à approcher la souplesse de Google Reader, mais ce peut être une alternative satifaisante dans un contexte de haute sécurité informationnelle.

À noter, au titre des nombreux autres modules et/ou gadgets, un outil Esay RSS 2 Mail permettant l'envoi de flux RSS par mail (à l'instar d'outils en ligne tels que Send Me RSS ou xFruits), un outil de décalaration automatique de flux RSS dans les principaux annuaires de fllux, RSS Submit, des outils de gestion de podcasts et un économiseur d'écran qui affiche les dernieres actus reçues sur son ordinateur, News Screensaver.


Le site : www.extralabs.net/
La gamme des produits : www.extralabs.net/products.htm

Voir notre brève sur Send Me RSS du 16 novembre 2007.

Voir notre article consacré à xFruits du 11 janvier 2008.

Et sur Google Reader, lire notre Panorama des lecteurs RSS (21mai 2007).

Didier FROCHOT